Comment trouver le bon contact caf ?

le bon contact caf

Publié le : 12 juillet 20185 mins de lecture

La caisse d’allocations familiales ou Caf est une institution publique fondée en 1945 qui, légalement, est rattachée à la CNAF. Cette dernière est communément connue sous le nom de Caisse Nationale d’allocations Familiales.

La Caf, c’est quoi ?

La caf s’inscrit dans une démarche de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour l’heure, on compte au total 102 organismes locaux qui sont répartis sur tout le territoire français. En règle générale, on en trouve au moins un dans chaque département. Il est important de préciser que les prestations financières fournies par la caf s’adressent à un public bien ciblé. En effet, les principaux bénéficiaires sont des familles nécessiteuses qui ont besoin d’un soutien pour mener à bien leurs projets. Pour les responsables, les sélections constituent souvent une tâche ardue. C’est pour cette raison que la France a créé une loi visant à définir les critères de choix permettant à une personne lambda de profiter des aides financières légales octroyées par la caf. Une fois prise en charge par l’organisme, cette dernière se voit remettre un numéro caf qu’elle doit impérativement présenter ou énoncer lors de tout échange par téléphone, par courrier et en ligne. Cette identification est aussi indispensable pour pouvoir accéder au site de la caisse d’allocations familiales.Pour prendre contact rapidement avec la caf la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter les numeros-utiles-118400.fr/.

Les champs d’application de la Caf

Rappelons-le, la caf se doit d’assurer la gestion et le versement des aides financières. Tel que la loi le stipule, ces dernières sont destinées aux prestataires indépendants, aux employeurs, aux salariés d’entreprise ainsi qu’aux personnes sans emploi. Récemment, l’on a décrété que les retraités y ont aussi droit. Le montant des allocations versées par la caf varie d’un cas à un autre. À cet effet, il faut savoir que les domaines d’application de cet organisme sont au nombre de quatre : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, l’insertion et le logement. La naissance d’un enfant est une condition sine qua none pour bénéficier des allocations d’aides à la petite enfance ou PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Elles comprennent la prime à la naissance, l’allocation de base et les frais de crèche. Les aides à l’enfance et à la jeunesse, quant à elles, sont dédiées aux familles en besoin qui ont deux enfants au minimum. Et encore, ces derniers doivent être âgés de moins de 20 ans. En revanche, si les familles comptent trois enfants de plus de 3 ans, on parlera de complément familial. Cette prestation financière est toujours versée par la caf. Pour ce qui est de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS, une sous-branche des aides à l’enfance et à la jeunesse, elle est essentiellement destinée aux familles à revenu modeste dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans. Les allocations de logement sont réparties comme suit : l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère familial et l’allocation de logement à caractère social.

Trouver le bon contact CAF près de chez moi : que faut-il faire ?

Le site web de la caisse d’allocations familiales reste la plateforme la plus fiable pour trouver la bonne adresse ainsi que le bon contact. D’ailleurs, il n’est nul besoin d’être membre de l’organisme pour accéder à ces informations. En haut à droite de la page, vous trouverez la mention « Ma caf » avec un onglet de recherche. Une fois que vous serez sur la page de la caf de la ville souhaitée, cliquez sur Menu, puis Contacter ma caf. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations et les coordonnées de l’organisme de votre choix. Il existe aussi d’autres plateformes et des annuaires professionnels grâce auxquels il est possible de trouver le bon contact des caf. Le principe de recherche reste le même : vous devez entrer le code postal de votre ville. Comme ce qui a été dit précédemment, ces organismes sont présents dans toute la France. Ainsi, en suivant ces procédures, vous n’aurez aucun mal à dénicher une caf à proximité de votre domicile.

Plan du site