Comment guérir une stomatite ?

Publié le : 26 juillet 20216 mins de lecture

La cavité buccale peut subir certaines défaillances. Pour des raisons diverses, les inflammations et les plaies touchent l’intérieur de la bouche. En parlant d’une inflammation buccale, il y a ce qu’on appelle la stomatite. Elle touche surtout les personnes souffrant d’IST, les personnes souffrant de diabète, les personnes qui suivent des traitements par radiothérapie ou chimiothérapie, les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. La stomatite est une pathologie relativement fréquente chez les enfants. Le traitement naturel est bien adapté aux enfants.

Qu’est-ce que la stomatite ?

La stomatite désigne l’inflammation de la muqueuse buccale. Elle peut affecter différentes parties internes de la bouche (langue, palais, gencives, lèvres, cavité buccale, joues, …) et même jusqu’aux amygdales. Elle se présente comme de petites ulcérations avec une série de cloques blanchâtres. L’inflammation est très inconfortable en causant des gênes avec les difficultés d’avaler, de boire, de brosser les dents, de parler, … Elle peut être accompagnée d’une perte d’appétit, d’une hausse de température corporelle et même d’une forte fièvre selon le cas. Afin de remédier à la gêne occasionnée et à la sensation d’inconfort, des traitements à domicile peuvent aider. Chez les enfants, le stomatite traitement naturel est conseillé. Les solutions naturelles s’adaptent aux petits. Il faut consulter un spécialiste ou un médecin parce-que certains produits naturels comme quelques huiles essentielles ne conviennent pas aux tout-petits comme les nourrissons. Le stomatite traitement naturel peut calmer les douleurs tout en prévenant contre la contagion.

Quels sont les différents types de stomatite ?

Vous avez déjà sans doute entendu parler de stomatite. Vous-même a peut-être déjà été atteint de stomatite. Les causes sont assez variées comme l’apparition des dents, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, les carences nutritionnelles, les problèmes du système immunitaire, le stress émotionnel, les virus comme le virus HSV-1, la prise de certains médicaments, etc. Il existe différents types de stomatite (stomatite bactérienne, stomatite dermatologique, stomatite mycosique, stomatite allergique, …), si certaines sont banales, d’autres peuvent être des signes de pathologies graves. Chez les enfants, on distingue la stomatite aphteuse et la stomatite herpétique. A part les gestes divers (isoler les couverts et les outils du petit malade, éviter le contact avec sa salive, garder l’enfant à domicile, …) pour éviter la contagion, le stomatite traitement naturel comme le bain de bouche à l’huile de coco ou à l’huile de sésame est efficace pour atténuer la douleur. Il faut savoir choisir le traitement bien adapté, ce bain de bouche est par exemple pour un enfant suffisamment grand. En même temps, il faut éviter tout ce qui peut intensifier la douleur comme les nourritures trop acides telles que le vinaigre, les jus de fruits non naturels, …

Comment traiter la stomatite chez les enfants ?

Il faut des antibiotiques pour traiter la stomatite herpétique. La stomatite aphteuse quant à elle ne nécessite pas de traitement spécifique. Tout traitement doit être prescrit par un médecin. Les remèdes naturelles peuvent compléter un tel traitement. Le recours au stomatite traitement naturel est à privilégier pour les enfants, ces derniers sont vulnérables, les soins naturels sont doux et sans effets indésirables. Comme remède naturel, on peut citer le gel d’Aloe Vera et les pommades antiseptiques à base de groseille, l’huile d’arbre de thé, le miel, … à appliquer dessus. L’argent colloïdal est également conseillé. Grâce à ses propriétés immunosuppressive et anti-inflammatoire, il soulage l’inflammation et favorise la cicatrisation. Le miel est un excellent remède naturel grâce à son effet apaisant et antibiotique, tout comme la propolis qui favorise la régénération des ampoules. La propolis dispose de composant cicatrisant, anti-inflammatoire, anesthésiant, antiseptique et purifiant. L’enfant peut mâcher une barre de propolis en la gardant en bouche plus longtemps. Quel que soit le traitement choisi, il faut une bonne hydratation.

Comment prévenir la stomatite ?

Le meilleur geste de prévention contre la stomatite est la bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Le brossage des dents après chaque repas et l’utilisation de fil inter-dentaire après chaque brossage sont des gestes incontournables. Il ne faut pas négliger les soins dentaires avec détartrage annuel. L’extraction dentaire est à effectuer en cas de besoin. A part, il faut adopter un régime alimentaire équilibré. Un enfant ayant contracté la stomatite herpétique peut transmettre la pathologie à d’autres personnes. Afin d’éviter la propagation du virus à d’autres zones de la bouche et du corps, faites-en sorte que l’enfant ne touche pas les ampoules avec son doigt. L’utilisation des objets personnels de l’enfant contaminé est déconseillée tout comme le contact trop étroit avec lui. Si votre enfant souffre de stomatite (aphteuse ou herpétique), il est toujours recommandé de consulter un médecin. Ce dernier est en mesure de déterminer la pathologie et de prescrire le traitement bien adapté. Même pour le stomatite traitement naturel, il peut vous conseiller sur les produits naturels à privilégier tant pour prévenir comme pour guérir la stomatite.

Plan du site