Quel salaire avec un CAP Petite Enfance ?

Petite Enfance

Publié le : 15 décembre 20224 mins de lecture

Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. C’est pourquoi il vaut mieux suivre des formations spécifiques pour être sûrs d’être embauchés dans un domaine particulier après avoir fini la formation. C’est une des motivations qui poussent les gens à suivre une formation CAP Petite Enfance. Qu’est-ce que c’est et quel salaire pouvez-vous obtenir en ayant ce CAP ?

Un CAP Petite Enfance c’est quoi ?

Un CAP ou « Certificat d’aptitude Professionnelle » Petite Enfance est un certificat qui atteste qu’un individu à terminer un parcours de formation dans le domaine de métiers pour petite enfance de moins de 6 ans. Autrement dit, c’est un diplôme qui permet d’entrer dans le secteur de la Petite Enfance. Bien évidemment, pour l’obtenir, il faut d’abord suivre une formation auprès d’un centre professionnel. Comme tout secteur professionnel, le secteur Petite Enfance rapporte aussi un revenu mensuel pour toute personne qui a réussi à avoir leur CAP. Un salaire CAP Petite Enfance vous est donc attribué selon votre poste et votre diplôme, vous pouvez lire la suite sur le site de « Azap formation » pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Notez qu’il existe trois niveaux de diplômes pour un CAP Petite Enfance : celui qui s’obtient après une année de formation, celui qui s’attribue après deux ans de formations et celui qui se gagne après trois années de formation.

Quel salaire avec un CAP Petite Enfance ?

Comme il a été mentionné, un salaire CAP Petite Enfance dépend de quelques critères. En général, la rémunération d’une nounou après l’obtention du CAP Petite Enfance débute en moyenne 1500 euros bruts selon le SMIC. Cependant, ce montant peut varier selon le fait que vous travaillez au sein d’un établissement privé ou au sein d’un établissement public. De plus, ce montant peut aussi varier selon le nombre d’enfants à garder. Entre autres, une assistante maternelle peut toucher 2500 euros bruts pour la garde de trois petits enfants à temps plein. En outre, certains employeurs accordent une petite exception pour les enseignants qui ont suivi une formation complémentaire ou encore un concours en interne. De même, pour un enseignant qui a un bon niveau de diplôme, le salaire pourrait être bien promoteur.

Quels sont les débouchés après avoir obtenu un CAP Petite Enfance ?

Nombreux sont les individus qui se font de fausses idées sur les formations CAP Petite Enfance à force de manquer des renseignements. Alors, à titre d’information, il est bon à savoir que suivre des formations CAP Petite Enfance ne veut pas seulement dire que le seul débouché qui pourrait vous arriver, c’est d’enseigner. Certes, c’est le premier métier qui peut vous faire gagner un salaire CAP Petite enfance, mais c’est loin d’être le seul métier que vous pouvez faire une fois que vous aurez votre CAP Petite Enfance. En outre, vous pouvez aussi être un baby-sitter, une animatrice pour enfant de moins de six ans, une assistance maternelle, etc. Le CAP Petite Enfance représente une clé et cette clé peut ouvrir différentes portes. Alors, à vous de tenter votre chance. Vous pouvez toujours vous renseigner directement auprès d’un centre de formation Petite Enfance si vous souhaitez avoir une plus ample information.

Plan du site