Comment passer son diplôme en petite enfance en candidat libre en 1 an seulement ?

petite enfance

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Les enfants, vous les adorez depuis toujours. Vous avez le sens du contact, vous savez consoler leurs chagrins et connaissez exactement les activités qu’ils aiment faire à chaque âge. Et même si vous n’avez pas tout à fait toutes les connaissances théoriques nécessaires pour travailler avec les enfants, vous êtes très volontaire à cette idée. En seulement un an, vous pouvez préparer le CAP AEPE en candidat libre et accéder à votre rêve professionnel d’exercer dans la petite enfance.

Obtenir un CAP AEPE en candidat individuel avec la formation continue

La reconversion professionnelle n’est plus aussi rare qu’elle l’était il y a quelques décennies. En fait, de nombreuses personnes ayant exercé un métier pendant 5, 10 ou 20 ans se rendent compte que leur rêve professionnel réside ailleurs. Heureusement, les directives gouvernementales se conjuguent dans ce sens pour permettre à chacun de trouver la voie dans laquelle il se sent le plus épanoui.

Accessible à tous, le CAP petite enfance en candidat libre fait partie de ces diplômes très recherchés dans les structures comme les crèches, les multi-accueils et les établissements recevant des jeunes enfants. Différents profils s’attellent à décrocher ce CAP -renommé en « accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE) en 2019- par la voie de la candidature libre :

  • les travailleurs qui ne peuvent pas quitter leur poste, mais veulent changer de domaine ;
  • les parents au foyer souhaitant reprendre une activité professionnelle ;
  • les personnes qui s’occupent d’un parent plus âgé à domicile et ne peuvent pas se déplacer ;
  • celles et ceux qui vivent loin des centres de formation ou ont des contraintes particulières.

Comment procéder pour passer le CAP petite enfance en candidat individuel ?

Le parcours initial qui mène au CAP AEPE s’effectue après la troisième et dure deux ans. Toutefois, la majorité des adolescents ne disposent pas d’un projet très précis à cette période de leur vie. Des vocations sont donc mises de côté au profit d’études plus longues ou de secteurs différents. Mais quel que soit le nombre d’années passé à travailler dans un autre domaine ou à s’occuper de ses propres enfants, il est toujours possible de se réorienter vers la petite enfance en choisissant de passer le CAP petite enfance en candidat individuel.

Se former soi-même aux connaissances théoriques et pratiques du CAP AEPE demande beaucoup d’organisation et de motivation. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de procéder à la préparation de tous les cours, de faire vos propres recherches et vos propres évaluations, vous pouvez sélectionner un organisme chargé de la formation à distance. Grâce à des procédures digitales optimisées, vous aurez alors accès à tous les cours nécessaires pour préparer votre diplôme sereinement. L’un des gros avantages consiste à pouvoir organiser son planning selon ses contraintes horaires : travaillez au choix tôt le matin, tard le soir, le week-end ou lors de votre pause déjeuner.

Y a-t-il beaucoup de débouchés avec un CAP AEPE ?

Que vous passiez le CAP AEPE en candidat individuel ou avec l’aide d’un organisme de formation, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi par la suite. Le secteur de la petite enfance reste très demandeur de nouveaux professionnels, pour plusieurs raisons :

  • du fait de la féminisation du métier, il y a toujours des professionnelles en congé maternité ;
  • la population continue d’augmenter et avec elle le nombre d’enfants à garder ;
  • les structures d’accueil de la petite enfance sont souvent en sous-effectif ;
  • certaines régions de France souffrent d’un manque de moyens de garde collective, faute de personnes diplômées pour y travailler.

Plan du site