Les parents font de plus en plus appel aux structures d’accueil pour veiller sur leurs petits durant leur temps de travail. Ainsi, nombreux sont ceux qui par passion ou par profit se lancent dans la création de crèches. Mais ouvrir une structure d’accueil des jeunes enfants nécessite des étapes précises.
Faut-il être diplômé dans la petite enfance ?
L’ouverture d’une crèche est à la portée de tous, il n’y pas forcément besoin d’un diplôme dans le domaine. Cependant, il est très difficile d’en vivre si on décide de se lancer seul dans l’aventure car on ne peut s’élever à un rang de directeur ou d’encadrement. C’est pourquoi, la collaboration et la recherche d’aide sont fortement recommandées non seulement comme soutien, mais comme guide et formation. Il vous faudra ainsi constituer une équipe de choc.
Création étape par étape
Premièrement, élaborez le squelette de votre projet : le type de structure choisi (collective, individuelle ou plutôt d’animation), les horaires et jours d’ouverture, le nombre d’enfants acceptés, le type de gestion (parentale, associative, privée, semi-privée, entreprise, subventionnée ou non,…), le public visé (particulier, tout public, organisme spécifique,…), la source de financement pour faire fonctionner et installer la crèche (fonds propre, aides, emprunt,…).
Ensuite, tâtez votre terrain : faites une étude de la concurrence et de la demande, renseignez-vous sur les données démographiques et notamment le nombre de naissances et d’enfants dans votre commune, le nombre de salariés qui seront vos clients cibles ainsi que leur lieu d’habitation pour envisager la zone d’implantation. Étudiez les projets parallèles, existants ou identiques au vôtre sur la commune.
Commencez à trouver le local adéquat, de préférence avec jardin, et planifiez les travaux à entreprendre. Assurez-vous du respect des normes de sécurité et de santé et prévoyez les matériels de base d’une structure d’accueil. Et n’oubliez pas de mettre en place le projet éducatif de votre structure.
Prenez contact avec divers organismes reliés à votre projet : la Caf pour savoir si la commune est éligible, la PMI pour validation du local et des plans, la communauté d’agglomération pour présenter le dossier, la commune pour obtenir une autorisation du maire.
En attendant les autorisations, vous pouvez commencer vos recrutements pour constituer votre équipe pédagogique compétente.
Place à l’accueil
Une fois l’autorisation obtenue et votre local dans les normes, vous pouvez commencer à recevoir les premiers bambins. Une crèche accueillante, sécurisée et éducative, c’est le bonheur des parents.