Les bonnes raisons de mettre un enfant en crèche

crèche

Le mode de garde est un souci permanent pour les parents, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. La crèche est une option généralement privilégiée, car elle propose de multiples avantages. En effet, après avoir testé plusieurs modes de gardes, la majorité des parents privilégient la crèche.

Un lieu sécurisé et sécurisant

Dès les structures d'accueil, la sécurité de l’enfant est un critère primordial dans le choix d’un mode de garde pour les parents. En choisissant une crèche, ils optent pour un lieu aux normes et rassurant. Ce sont des structures spécialement aménagées pour accueillir des enfants de tous les âges. Ainsi, les infrastructures proposées sont strictement choisies suivant les normes de la petite enfance. Les crèches disposent en effet de toutes les installations requises pour l’apprentissage de la propreté, l’éveil et l’autonomie. La crèche de la maison bleue par exemple dispose de tous les matériels professionnels pour que les enfants puissent évoluer dans un cadre agréable. Des parcours moteurs sont mis à leur disposition ainsi que du matériel sensoriel et un jardin. Ce mode de garde convient également aux enfants porteurs de handicaps. Certains établissements, comme chez creche la maison bleue, adaptent leurs prestations en fonction des besoins des familles. Un projet d’accompagnement est d’ailleurs mis en place pour accueillir les enfants et les familles touchés par un handicap. La crèche est donc parfaitement équipée pour prendre soin des enfants, quels que soient leur âge et leurs difficultés.

Des professionnels de confiance

La sécurité d’un enfant est aussi affective. En crèche, des professionnels qualifiés prennent en charge les enfants pour qu’ils ne manquent de rien. Ce sont des personnes diplômées en petite enfance ayant de multiples compétences. Il y a par exemple des professionnels de la petite enfance, spécialiste du développement de l’enfant de 0 à 3, qui saura proposer des activités et ateliers pédagogiques divers pour optimiser leur apprentissage. Des auxiliaires de puériculture prendront en charge les soins et l’hygiène des enfants de moins d’un an. Pour garantir leur santé, des pédiatres sont généralement à la disposition des crèches pour des consultations d’urgence en cas d’accident ou de problèmes durant leur séjour. Vous serez immédiatement prévenu. D’autres métiers contribuent également au bon développement physiologique et psychique de l’enfant comme des psychologues, des psychomotriciens, des infirmiers, etc. Même si un enfant a des besoins particuliers, s’il est sous traitement ou s’il souffre d’une maladie chronique, le personnel des crèches peut suivre leur traitement et veiller à leur bien-être.

De multiples activités pour l’éveil des enfants

Tout au long de la journée, les professionnels mettent en place des activités pédagogiques pour éveiller les sens de l’enfant. Des ateliers de cuisine, des comptines ou encore des activités artistiques, les crèches proposent une grande variété de loisirs créatifs et éducatifs. Chacune de ces activités contribue à développer la motricité, le langage et la confiance en soi. De plus, la vie en communauté est très bénéfique pour enfants. Ils se socialisent plus facilement et apprennent le sens du partage et de la convivialité. Très tôt, les enfants interagissent entre eux. La rentrée en maternelle et la vie en communauté seront ainsi plus faciles. L’apprentissage de l’autonomie est d’ailleurs plus facile en micro crèche puisque les enfants seront poussés à manger tout seuls par exemple. Si cela peut passer pour une corvée à la maison, ils seront ravis de le faire avec des copains une fois à la crèche. À chaque fin du mois ou en fonction du calendrier établi, les professionnels font un briefing avec les parents pour évaluer les progrès des enfants et établir un programme. Ainsi, les parents pourront faire part de leur observation et demander des ajustements si nécessaire.

Plan du site