Micro-crèche : fonctionnement et atouts d’une micro-crèche

Publié le : 26 janvier 20173 mins de lecture

Les structures d’accueil des enfants sont une véritable roue de secours pour les parents à emploi de temps chargé et qui désirent faire garder leur tout-petit. Les types de crèches sont nombreux, et dans le cas d’une micro-crèche, voyons comment la structure fonctionne et quelles sont les bénéfices tirés ?

La micro-crèche

C’est une structure d’accueil des tout-petits dont la création est régie par le code de la santé publique. Tout comme son appellation l’indique, la micro-crèche ne peut recevoir qu’un nombre restreint d’enfants fixé à dix au maximum. La tranche d’âge des bambins accepté est entre 2 mois au minimum à 6 ans. Que l’établissement de la micro-crèche soit un appartement, une maison ou un simple local, il possède un objectif éducatif c’est de stimuler l’intelligence, le comportement et le sens social des enfants à travers des jeux éducatifs (dessin, animation, modelage,…).

Comment ça fonctionne ?

La micro-crèche est gérée par un organisme privé ou public dont le personnel se compose de deux professionnels de la petite enfance ou de deux assistantes maternelles agréées ainsi que d’un éducateur qui assure le suivi pédagogique 6 heures par semaine.

Pour les parents qui désirent s’inscrire, ils doivent au préalable se renseigner sur les conditions de fonctionnement et d’inscription dans la micro-crèche. Envie de trouver une micro-crèche à proximité de chez vous ? Comme les conditions de résidence ne sont pas obligatoires à l’inscription, l’option de proximité est envisageable, rendez-vous au conseil général de votre département pour connaître les micro-crèches qui y sont présentes.

Et pour les tarifs ? C’est la micro-crèche qui les fixe, mais ils sont fonction du montant des ressources des parents et du nombre d’enfants. Si les parents sont éligibles au Caf alors les conditions de paiement sont différentes.

Pourquoi opter pour une micro-crèche ?

Comme dans d’autres crèches, votre tout-petit apprend à vivre en société avec les autres chérubins. Il découvre un autre univers différent de sa maison familiale et s’habitue à de nouveaux visages. En tant que micro-crèche, c’est justement le nombre restreint des enfants admis qui joue en leur faveur car le suivi et l’encadrement de chaque enfant sont plus précis et meilleurs. Les horaires de garde sont très flexibles et sont arrangés en fonction de la disponibilité des parents et du nombre d’enfants à garder. Et le plus important, vous confiez vos enfants à des professionnels jouissant d’une expérience prouvée dans la petite enfance.

Plan du site