La crèche est un établissement destiné à accueillir les enfants pour assurer leur garde. Il existe plusieurs types de crèches : familiales, collectives et parentales. Les crèches familiales ont pour principe d’affecter les enfants au domicile d’une assistante maternelle. Cela dégage à la fois des avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?
Cette structure accueille souvent les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Appelée également service d’accueil familial, la crèche familiale est une structure qui emploie des assistantes maternelles agrées. Avant d’exercer leur emploi, les assistantes sont formées par des professionnels qualifiés.
Les avantages d’une crèche familiale
Il est avantageux de confier un enfant à une crèche familiale tout d’abord parce que les horaires de cette structure sont très souples. Ce type d’établissement permet également aux enfants d’initier progressivement la vie collective. Les petits ne sont donc pas soumis à de brusques pressions. Comparée à la structure collective, la crèche familiale est installée dans un environnement plus calme. Au niveau de l’alimentation, les parents n’ont pas à se soucier du déjeuner et du goûter et ils peuvent s’en réjouir sur l’équilibre alimentaire de leurs petits. Les tout-petits sont bien encadrés vu que l’assistante maternelle reçoit en moyenne 1 à 4 enfants chez elle. L’assistante maternelle bénéficie d’une formation qualifiante avant de garder les enfants.
Les inconvénients d’une crèche familiale
L’un des inconvénients majeurs de l’inscription d’un enfant à une crèche familiale est le fait que l’établissement dispose de places très limitées. Un problème risque également de se poser si votre enfant est malade. Vous n’êtes pas autorisé à choisir une assistante maternelle si vous optez pour la crèche familiale. De plus, les activités à pratiquer relèvent de la motivation personnelle de l’assistante maternelle. Au cas où l’assistante garde en même temps son propre enfant, elle va certainement privilégiée son petit en toute les circonstances (sortie d’école, offre de repas, etc.). Lors de la prise de congé de l’assistante maternelle, votre enfant sera confiée à une autre assistante. Votre petit devra donc se familiariser à sa nouvelle éducatrice.