Qu’est-ce qu’une micro-crèche?

une micro-creche

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Beaucoup de parents se tournent vers les crèches et garderies pour confier leurs enfants pendant les heures de travail ou les événements occasionnels. Il existe ainsi plusieurs types de structures qui peuvent accueillir les enfants : crèches collectives, familiales, parentales et micro-crèches. Parlons uniquement de ce dernier type de structure.

Définir une micro-crèche

La micro-crèche est un établissement d’accueil des enfants établi par un nouvel article du code de la santé publique (décret n° 2007-206 du 20/02/2007 paru au JO du 23/02/2007). Cette structure accueille les enfants âgés environ de 2 mois au minimum. Leur capacité d’accueil est souvent limitée à 10 places au maximum. Cet établissement reçoit régulièrement les enfants dans un local adapté aux besoins des tout-petits. Cette structure a pour objectif principal d’encadrer les enfants dans un local adapté et sécurisé tout en suivant un projet éducatif. Ainsi, les éducateurs stimulent les besoins psychologiques, intellectuels et relationnels des enfants. Les enfants sont donc amenés à pratiquer des jeux libres, des modelages, des jeux d’animation, des activités graphiques et cognitives.

Les avantages d’une micro-crèche

Placé son enfant dans une micro-crèche représente un grand avantage en terme d’effectif. Vu que le nombre d’enfants présents ne peut dépasser 10, votre enfant sera bien encadré. Les enfants sont installés dans une section unique. Dans une micro-crèche, une éducatrice s’occupe de 3 enfants tout au plus, tandis que dans une crèche traditionnelle, une professionnelle prend à sa charge 5 enfants s’ils ne marchent pas encore et 8 enfants s’ils marchent tous. Ainsi, la garde d’enfants en micro-crèche est plus individualisée. Les éducatrices qui encadrent les enfants dans une micro-crèche détiennent toutes d’un CAP petite enfance avec 2 ans d’expérience au minimum ou bien d’un diplôme d’assistante maternelle avec 3 ans d’expérience au minimum.

Les conditions d’admission

Les conditions d’inscription des enfants dans les micro-crèches publiques et municipales sont identiques. Pour les crèches privées, les conditions de résidence ne sont pas requises. De ce fait, il y a des parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants dans un établissement à proximité de leur lieu de travail au lieu de choisir un local près de leur domicile. Concernant le barème de la CAF, les micro-crèches sont soumises au système de la prestation de service unique (PSU). Le remboursement partiel des frais de garde est donc versé directement aux parents.

Plan du site