Quel est le taux d’encadrement en crèche ?

Publié le : 29 décembre 20173 mins de lecture

Il existe plusieurs solutions pour garder vos enfants pendant que vous êtes au boulot. Cependant, confier la charge de vos enfants à des professionnels reste le meilleur des alternatives pour s’assurer de leur sécurité. En effet, les crèches doivent selon l’EAJE satisfaire certaines conditions qui sont calculées en taux d’encadrement.

Le taux d’encadrement dans une crèche

Selon l’EAJE ou Équipement d’accueil du jeune enfant le taux d’encadrement dans une crèche est un rapport entre le nombre de personnes adultes (salariés) et le nombre des enfants qui sont la propriété. Ce rapport est réglementé par la loi suivant le décret du 7 juin 2010, n° 2010-613. elle varie selon l’âge des enfants gardés. En fait, ce taux est calculé à partir de  plusieurs ne tenant pas en compte du nombre de l’effectif des salariés en chargent des enfants, mais aussi les autres salariés qui n’intervient pas directement dans la garde des enfants. Le calcul de ce taux peut devenir encore plus problématique quand les nombres des enfants varient et leur âge avec. Il tient en compte aussi la capacité d’accueil de l’établissement par l’intermédiaire de plusieurs ratios ainsi que les durées de travaux hebdomadaires des salariés et les heures d’ouverture.

Taux d’encadrement dans les crèches standard

Pour les crèches standards, le taux d’encadrement légal est d’une adulte pour cinq enfants qui ne sont pas encore capables de marché. Pour les crèches qui s’occupent des enfants qui marchent, ils doivent satisfaire le nombre d’un responsable pour hui enfants. Ce taux est obligatoire et n’est pas soumis à d’autres variables occasionnelles qui peuvent changer le nombre de responsables et des enfants. C’est le cas des assistantes et des enfants pris en charge pendant les sorties ou venant des établissements d’accueil. De plus, il est impératif  qu’au moins 2 salariés soient présents dans les sorties. Quant à la structure qui ne peut contenir plus de 20 enfants, l’existence d’une puériculture, une psychomotricienne ou une infirmière dans les rangs des encadrants est obligatoire.

Taux d’encadrement dans  les jardins d’enfants

Pour les jardins d’enfants, le taux d’encadrement est d’un responsable pour 15 enfants. Pour les jardins d’éveil : un responsable pour 12 enfants. Pour les micros, crèche : une seule professionnelle est suffisante. Pour les jardins d’enfants qui ont une grande capacité d’accueil : 30 places, leur directeur pourra être pris en compte. Sinon, il ne doit pas être pris en compte en tant qu’encadrant responsable.

Plan du site