À l’heure actuelle, les parents ont du mal à trouver des places pour leurs enfants de moins de trois ans et même les crèches se font rares. Voici donc un nouveau projet ingénieux : création d’une micro-crèche. Mais qu’en est-il de l’apport financier de ce projet, nous allons le découvrir.
Pas besoin d’être riche, on doit juste disposer d’un apport personnel financier pour être crédible auprès des futurs investisseurs. Par ailleurs, l’apport financier en micro-crèche ne nécessite pas la mobilisation de beaucoup d’économies, investir 0€ à 100 000€ environ suffit pour la réalisation de ce projet. Pour mener à bien le projet de création d’une micro-crèche, il faudra donc devenir un entrepreneur dans la façon d’agir, de réagir et de penser. Donc, avant toute chose, il faut élaborer un business plan et prendre en compte de l’étude de marché ainsi que les attentes des parents aux alentours du milieu cible.
Les capitaux propres sont les investissements de départ, l’apport financier de l’entrepreneur responsable de la création de la micro-crèche devra mettre des siens pour donner un coup de pouce à son projet. Il n’existe pas de minimum pour cet apport financier, en revanche il est essentiel pour assurer la pérennité de l’entreprise et pour embellir son image. Les capitaux propres définissent la valeur de la création de la micro-crèche et elle est récupérable en cas de vente de la société.
Il est fort recommandé de faire un emprunt pour pouvoir monter facilement une micro-crèche parce qu’il ne faudra pas s’attendre à un retour d’investissement immédiat. Par conséquent, soit on consulte des entreprises auxquelles pour l’emprunt soit des partenaires, dont les plus connus sont :